Le Comité national de branche s’est réuni les 15 et 16 octobre à Bolivar. Au travers du traditionnel tour de table et de la présentation de l’actualité, impossible de faire l’impasse sur les difficultés sectorielles auxquelles les animateurs de branche sont confrontés. En particulier, dans la définition des problé-matiques liées à la filière chlorochimie où de nombreuses lacunes sont identifiées : approvisionnement, coût de l’énergie, compétitivité, réglementations, cessions… autant d’éléments qui interviennent dans la complexité de cette filière en pleine restructuration et qui touche plusieurs entreprises sur le péri-mètre européen.
Sur le registre « Prévention et santé au travail », Philippe Cuignet et Hervé Galichet sont intervenus pour présenter les travaux et les attentes d’une organisation qui place l’activité chimique et ses réglemen-tations en pôle position sur les réflexions et les actions menées sur le plan national.
Invité, Christian Le Bouhart, Secrétaire fédéral de la FGMM, a présenté l’évolution des accords de compétitivité-emploi avant et après l’ANI dans la Métallurgie. Force est de constater que la mise en place d’un cadre juridique autour de ces accords assure un progrès non négligeable pour les salariés.
Durant cette rencontre, il a également été acté d’optimiser le développement de la CFDT dans la branche. Le CNB entend bénéficier de « la Commission Paritaire de Validation des Accords dans les Entreprises dépourvues de représentation syndicale » en s’accordant sur une méthodologie de travail personnalisée et adaptée aux spécificités de la branche.
Une délicate mission est ainsi confiée au bureau de branche qui devra mettre en place et coordonner des moyens d’actions vers les responsables syndicaux sur les territoires. Le but fixé est de proposer l’adhésion à la CFDT d’élus sans étiquette dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux et d’en assurer le suivi.
La prochaine rencontre est programmée les 5 et 6 février 2014.